Les Toiles de Sandy , acryliques et arts décorati

Les Toiles de Sandy , acryliques et arts décorati

Ourson de Noël

 

 

 

 

 

 

Couleurs Jo Sonja’s :        

Brown Madder                                  

Warm White                                                         

Raw Sienna                                                          

Brown Earth                                                      

Turner Yellow

Prussian Blue Hue

naphtol Crimson

Carbon Black

Provincial Beige

Burnt Sienna

Paynes Grey

 

Couleur Marabu : 

 Bleu pastel

 

 

Matériel :

           

Papier report graphite blanc ou noir 

Papier à poncer #400

All Purpose Sealer Jo Sonja's

Gloss Finish Varnish Jo Sonja’s

Retarder and Antiquing Medium Jo Sonja’s

Clear Glazing Medium Jo Sonja’s

           

Pinceaux :

 

Spalters N°30 et 40 Da Vinci pour le fond et le vernissage

Pinceau rond N° 6 Raphaël Kaerell

Traceur (Liner) N° 10/0 Black Gold by Dynasty

Pinceau à ombrer Angle Shader E57 Daler-Rowney 1”/4

Blaireau (Oval Mop) E52 Daler-Rowney 3”/8

Pinceau pied de biche (putoiseur) Raphaël N°4

 

 

Les techniques employées :

 

- Le Flotage (Floating)

Passer généreusement du retardeur sur le support.

Préparer sa peinture en la liquéfiant un peu.

Plonger le pinceau angle recto verso dans le retardeur et l’essorer recto verso sur le sopalain.

Essorer le surplus de retardeur sur le support (il ne doit pas y avoir de flaques).

Plonger le grand angle du pinceau dans la peinture puis l’essorer sur la palette 10 fois, puis en escalier 10 fois. Descendre et remonter l’escalier.

Poser la peinture sur le support pour réaliser les ombres et les lumières. Estomper avec la Mop pour adoucir.

 

- Le fond modulé

passer une couche de Antique Green. Sans attendre le séchage, poser ça et là quelques touches de Provincial Beige. Avec un spalter doux propre et sec, fondre le vert en balayant la peinture et en croisant les coups de pinceau. Sécher et recommencer jusqu’à obtention de l’effet souhaité. Pour plus de facilité dans cette manœuvre, on peut ajouter à la peinture quelques gouttes de retardateur (Retarder and Antiquing Medium).

 

-Le Putoisage :

Tremper le pinceau pied de biche dans la peinture et travailler la peinture sur la palette afin d’enlever le surplus et d’éviter les paquets. Poser sur le motif en tapotant et en tenant le pinceau à la verticale (comme un pinceau à pochoir).

 

-       Les mélanges de peinture :

Quand on mélange deux ou plusieurs couleurs pour en obtenir une nouvelle, sera mentionné par exemple : Tomate épicée + Blanc (1 :1), signifie mélanger les deux couleurs à part égale, 1 part de chaque. S’il est mentionné un T : signifie ne mettre qu’une touche de la couleur (qu’une pointe).

 

 

 

Instructions

 

 

1)   Préparation du support :

 

- Sabler (poncer) toute la pièce et passer du scellant acrylique (All Purpose Sealer). Laisser sécher.

- Passer un papier emeri fin pour enlever la rugosité du scellant.

- Passer une couche de fond Prussian Blue Hue sur toute la pièce.

- Préparer un fond modulé Prussian Blue Hue + Bleu Pastel : passer une couche de Prussian Blue Hue. Sans attendre le séchage, poser ça et là quelques touches de Bleu Pastel. Avec un spalter doux propre et sec, fondre le Bleu Pastel en balayant la peinture et en croisant les coups de pinceau. Sécher et recommencer jusqu’à obtention de l’effet souhaité. Pour plus de facilité dans cette manœuvre, on peut ajouter à la peinture quelques gouttes de retardateur (Retarder and Antiquing Medium)

- Reporter le motif.

 

 

 

 

2)   Mise en couleur :

 

 

Peindre (bloquer) les couches de fond suivantes : (plusieurs couches peuvent être nécessaire)

 

 

Le  Bonnet et l’écharpe : Naphtol Crimson

L’ourson : Provincial Beige

 

1)   Le Bonnet et l’écharpe :

Ombrer en flotage (floating) avec Brown Madder + Carbon Black (1 : t)

Poser les lumières en flotage avec Warm White

Poser les dessins sur l’écharpe avec la pointe d’un stylet (stylus) trempé dans Warm White.

 

2)   L’Ourson :

Tracer les détails du visage et du corps en Brown Earth (Museau, bras, pieds, …).

Ombrer en flotage en Burnt Sienna.

Poser les lumières en flotage en Raw Sienna.

Tapoter au pied de biche du Turner Yellow puis sur un second passage, du Raw Sienna. Attention à rester léger.

 

3)   Le Lettrage :

Ecrire en Warm White. Poser les points sur les lettres avec le stylet. Pour faciliter l’opération, on peut ajouter quelques gouttes de Flow Medium à la peinture.

 

 

4)   Les Flocons :

Tracer les flocons en Warm White avec le pinceau traceur.

 

5)   La Fourrure :

Tapoter au pied de biche Warm White pour obtenir l’aspect mousseux de la fourrure.

 

 

Attendre une dizaine de jour (nous avons utilisé du retardateur de séchage), passer une couche de Clear Glazing sur toute la surface pour protéger le sujet et vernir.

 

 

Bonne peinture !

 

 

 

Copyright :

Tous droits réservés. Toute reproduction, traduction ou adaptation, en tout ou partie, par quelque procédé que ce soit, incluant la photocopie, la photographie mécanique et/ou électronique, ainsi que l’enseignement, sont strictement interdits sans l’autorisation préalable de l’artiste : atelier_de_sandra@yahoo.fr

 

 

   
   
 

© Sandra Tuet

 

 


17/11/2011
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