Les Toiles de Sandy , acryliques et arts décorati

Les Toiles de Sandy , acryliques et arts décorati

Un peu d'histoire

La peinture sur bois est un art très ancien qui se perpétue encore de nos jours. Il s'est développé au fil des siècles et a donné naissance à une infinité de styles liés aux coutumes régionales.

L'histoire des meubles peints remonte au temps des égyptiens puisqu'ils décoraient leur mobilier funéraire. Depuis, cet art n'a fait que croître au fil des siècles.

 

 La tradition des meubles peints en France trouve son origine dans le contexte social historique et culturel de chaque région qui regorge de trésors qui se transmettent de génération en génération. À l'origine, l'art de peinture sur meuble se pratiquait le plus souvent à l'occasion des mariages. La future mariée emportait dans son trousseau l'armoire de mariage qui ornerait la pièce principale. Elle était offerte traditionnellement en dot par ses parents si elle ne la recevait pas de sa grand-mère. Ce meuble avait pour rôle d'égayer la maison tout au long de la vie de la femme et ensuite, selon la coutume, elle la transmettait à sa petite-fille qui à son tour la rajeunissait par une nouvelle peinture sur bois.

 

L'art populaire de la peinture sur bois, était employé pour imiter les classes sociales supérieures, mais aussi et surtout pour masquer la pauvreté du bois, le protéger et le plus important apporter de la gaieté dans la maison. Chaque région a ses traditions, son héritage, ses couleurs de prédilection, ses artistes propres, ses sujets et ses thèmes rendant ainsi l'art décoratif français très intéressant et si riche. La peinture sur bois occupait surtout les campagnards en hiver lorsqu'ils n'avaient pas de travaux dans les champs. C'était une façon agréable de s'occuper, en décorant les meubles avec des produits naturels dont ils disposaient. Mais la fin du 19ème siècle et le début du 20ème marquèrent le déclin des meubles peints à la maison avec l'arrivée de l'ère industrielle et de ses meubles produits en série.

 

Il existe en France et partout dans le monde des cours de décoration et avec de la pratique tout le monde est capable, s'il le souhaite, de créer son propre mobilier décoré comme à l'époque de l'armoire de mariage.



10/08/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres